• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 0549451657

Karaté-Do

Le Karaté actuel est une méthode de combat japonaise à l’instar du Jujitsu, du Judo et de l’Aïkibudo

L’Art de la Main

karate kanji verticalLe Karaté se distingue cependant par la recherche quasi systématique des techniques de percussions. Les techniques peuvent être exécutées par toutes les parties du corps en Karaté traditionnel, ou seulement avec le poing et le pied comme dans les diverses boxes pour ce qui est du karaté sportif. Le Karaté étant très spécialisé dans l’art des Atémi, cette discipline est classée dans les activités dites pieds-poings (bien qu’historiquement une grande place était donnée aux projections et aux contrôles faisant plus du Karaté antique un « jutsu »).

tigre

La pratique

1 shingitai

Nous nous intéressons au combat en tant que moyen d’expression ainsi qu’aux moyens de former le corps pour le combat via les méthodes d’arts martiaux à mains nues. Nous cherchons à former le corps et à cultiver la technique afin de pouvoir prendre plaisir en combat de club en toute sécurité. La progression dans l'art se caractérise par la connaissance de soi qu'implique les trois composantes Shin, Gi et Tai (心 技 体) : le Cœur, la Technique conceptualisée, et le Corps.

Le club propose les différentes facettes de l’entraînement au Karaté-do :

  • Kihon - apprentissage technique fondamental
  • Kata - séquences de gestes codifiés
  • Bunkaï - concrétisation des Kata et Karaté Jutsu (Self)
  • Kumite conventionnel - exercices à deux plus ou moins déterminés à l’avance
  • Shiai - Duels à la touche au « Sun-dome »
  • Karaté light-contact - approche Boxe pieds-poings et Kyokushin
  • Jyu Kumite (littéralement "free fight") - Assauts libres 

 

photo2 david article disciplineLe Karaté Traditionnel Shotokan sollicite l’ensemble du corps et permet un développement physique harmonieux et bilatéral. Il se caractérise par la recherche de la justesse technique, de l’esthétique, de la canalisation de l’agressivité, du contrôle de soi et à ceux qui le souhaitent par une approche philosophique. Nous travaillons essentiellement la technique et les stratégies de combat, la distance, les esquives, la réactivité et la formation du corps afin de mieux préparer le pratiquant à l’opposition face à un partenaire ou un adversaire.

 

2 Karate Culture cut

Le Karaté Culture est une approche rappelant que le Karaté-do est une grande famille malgré la diversité des styles. Cela rappel aussi sa filiation avec les Arts Martiaux Chinois, dont le nom d’origine To-de, « main de Chine » est explicite. « Bringing Back The Old Ways » en est le Leitmotiv pour certains, orientant les recherches vers Okinawa. « Karaté Culture » c’est aussi l’occasion de s’exercer aux outils de autres styles, Shorin-Ryu, Shito-Ryu, Makotokaï etc. ou encore de se préparer à des évènements comme les 100 MIN FIGHT organisé par le club de Kyokushinkaï de Saint-Pierre-des-Corps auquel le PEC a déjà participé. C’est finalement l’occasion d’aller plus en profondeur dans le Shotokan, sans limite, notamment avec des applications de Kata inspirées de toutes ces sources y compris celle de l’ensemble des arts martiaux du Sud-Est Asiatique.

citation

La compétition

Elle n’est en rien obligatoire en Karaté, mais il est possible de pratiquer la compétition, en individuel ou en équipe, en technique ou en combat.

photo4 david article disciplineNotez que la compétition n’est pas un objectif au PEC Arts Martiaux.

Le club ne recherche pas de résultats sportifs. Il vise plutôt à faire progresser « techniquement » ses adhérents, ce qui se matérialise par le passage successif de grades. Le souhait est d’emmener les pratiquants le plus loin possible, jusqu’au 1er Dan ou plus. Les participations aux compétitions, qui concernent un nombre limité d’adhérents volontaires, se font dans ce contexte. Le club ne cherche pas tant de résultats sportifs que d’offrir au participant l’opportunité d’aller encore un peu plus loin dans sa progression personnelle et dans la connaissance de la culture propre à sa discipline.

 

Il existe plusieurs modalités de compétition en karaté :

  • Kata – compétition technique en individuel ou par équipe
  • Karaté classique - Shiai « sun-dome » contrôlés au-dessus de la ceinture
  • Karaté Kyokushin – en plein contact sans protections, interdiction aux poings visage
  • Karaté Light-contact - type Boxe Américaine avec retenue des frappes
  • Karaté Contact - type Boxe Américaine et Kick-Boxing au ko
  • Karaté Jutsu - avec projections et combats au sol combinés en plein contact
  • Karaté-Mix - Combats s’approchant du MMA
  • Pro-Fight Karaté - Combats professionnels s’approchant du MMA

photo5 david citation